Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 20:41

Au Qatar, comme dans tous les émirats et dans presque tous les pays du dit tiers monde, il est obligatoire d'avoir un sponsor, un local, généralement proche de la famille gouvernante. Ce sponsor règle tous les problèmes avec l'administration locale, il se charge des visas et autres autorisations et est très souvent actionaire majoritaire dans les sociétés qui l'employe. Je travaillais, en tant que consultant ingénieur de forage, pour Qatar Général Pétroleum, une société dont l'actionaire principal est l'émir du Qatar et dont Shell détient le reste des parts. Cette société exploite les gisements de pétrole à terre et dans les eaux de l'émirat. Elle venait de découvrir le plus important gisement de gaz du monde, le " North Dome " et c'est sur une plateforme auto-élévatrice danoise forant sur ce gisement que je travaillais. Je rentrais de quatre semaines de congé de récupération en France, notre sponsor était suposé avoir préparé mon visa que je n'aurais qu'à prendre auprès de la police des frontières, à l'aéroport...Hélas, il avait oublié de le faire et était intouchable ce jour là...je dus donc rester dans la zone internationale jusqu-à ce qu'on le trouve...j'avais heureusement apporté un gros livre dans mes baggages car, la nuit se passa puit la matinée, des policiers venaient de te^ps à autre prendre de mes nouvelles et, en fin de matinée, l'un d'eux me suggéra de prendre un avion pour Bharein où je pourrais attendre tranquilement que ce visa soit prêt...je commençais à réfléchir sérieusement à sa proposition quand, au début de l'après-midi, mon sponsor se prés'enta enfin, avec mon précieux visas !... Quel soulagement !

Les voyages sont ...

...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens