Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 20:42

La ville de Naples est alimentées en gaz de shiste depuis des décennies. Quand je mz suis marié, en 1977, la société Géoservices m'a offert un voyage de noces au sud de la botte italienne en m'envoyant comme géologue de sonde sur un appareil de forage de la société  Saipem du groupe ENI qui faisait un puiots pur la Société Pétroliféra Italiana, une société américaine, comme ne le dit pas son nom, qui alimente la ville de Naples en gaz.  Ce gaz se trouve dans de très fines couches sableuses inclues dans un niveau épais d'argile. Ces niveaux de sables sont si fins qu'il est impossible de les détecter par les diagraphies électriques, les seuls mouens sont la courbe d'avancement lors du forage et la détection des pics de gaz lors de la traversée de ces sables par le trépan...Il s'avère que la production de ce champ est suffisant pour la consomation en gaz de Naples et ceci sans fracturation...Ces gaz de shiste, presque exclusivement du méthane, sont très courants lors de la traversée des couches d'argile mais, ce qui est moins courant est une production importante et, comme le méthane est le gaz produisant le moins d'énergie, ces niveaux présentent rarement un intéret économique...Je crains que la fracturation n'apporte que amélioration passagère car les argiles étant très peu perméables il faudra engendrer beaucoup de fissures et, éventuellement,renouveler fréquement la fracturation...fractures qui au bout d'un temps relativement court se fermeront du fait de l'écrasement progressif des grains de sable ou des billes de plastique injectés pour garder les fractures ouverttes ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens