Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 10:13

En 1988 je travaillais pour la socété pétrolière Australienne " WOODSIDE " en tant qu'ingénieur de forage et j'étais affecté sur la plateforme semi-submersible " MARGIE " appartenant à la société de forage Américaine " ATWOOD OCEANICS " qui faisait un puits d'exploration au nord ouest de l'Australie dans l'océan indien.

Depuis quelques temps un cyclone baptisé " Ilona " qui avait sévit au nord est dans le Queensland, avait baissé d'intensité en passant sur continent il continua au dessus de l'océan indien en reprenant des force et continua dans la direction ouest- nord ouest...

Il arrêta sa progression au nord de nous et resta sur place ce qui nous arrangeait bien car ayant plus ou moins raté la cimentation d'un cuvelage nous avions tenté une réparation et n'avions réussit qu'à cimenter le train de tiges dans le puits...nous tentâmes un dévissage mécanique sans succès puis shlumberger tenta un dévissage à l'explosif qui échoua aussi...c'est alors que le cyclone reprit de la vitesse et cette fois plein sud dans notre direction...il ne restait plus qu'à fermer les machoires cisaille pour couper les tiges et nous dégager...

Notre " Stand-by boat" avait décidé de se mettre à l'abri dans le port si cela s'avérait possible sinon il tenterait d'aller à la côte sur une plage...


Dans le même temps en voyant le cyclone se rapprocher dangereusement il fut décidé d'abandonner la plateforme et une noria d'hélicoptères fut organisée.

Je pris le premier hélicoptère de façon à organiser l'hébergement du personnel ce qui se fit sans problème dans un camp minier inoccupé à Dampier...mais les Australiens connaissaient déjà les lieux     et je ne tardais pas à trouver tout le monde installé dans un bar avec de nombreuses filles...après force libations il arriva ce qui arrive partout dans pareil cas : une bagarre générale éclata entre mes foreurs et les gars du cru qui n'appréciaient guère de voir leurs petites amies sauter au cou des foreurs plein d'argent...le poste de police était juste en face mais les agents en bons Australiens, peut-être d'origine Irlandaise se contentèrent d'observer la scène !

A un moment on vint me chercher en me disant qu'un des gars était hospitalisé...renseignement pris il fêtait son anniversaire et avait tellement bu d'alcool fort qu'il s'était retrouvé dans un coma éthilique et le personnel du camp l'avait trouvé allongé par terre vomissant du sang !

Le passage du cyclone devait avoir lieu dans la deuxième partie de la nuit et ma chambre étant la seule à avoir un frigo l'état major de la plateforme y passa la soirée en buvant de la bière et en philosophant.

Vers onze heures tout le monde rejoignit sa chambre et je m'allongeais sur ma couchette tout vêtu le casque sur la tête et la lampe torche à la main et ne tardais pas à m'endormir...

Je fut réveillé par quelqu'un tapant à la porte, il faisait jour, et c'était une fille de la protection civile qui voulait savoir si tout allait bien...

Nous allâmes au local radio où ils s'évertuaient vainement à entrer en contact avec notre bateau de soutien le " Lady Lorraine "...nous commencions à le considérer comme perdu quand il répondit faiblement : le cyclone l'avait chassé à plus de cent milles nautique de nous !

Le lendemain nous sommes remontés sur la plateforme elle ne s'était déplacé que de cinq milles nautiques en traînant ses ancres...mon bureau était dévasté règlant par là les quelques retards que j'avais dans les papiers...

Les" supply" nous ramenèrent sur le puits et avec l'aide de deux ROV nous reprîmes nos opérations

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens