Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 06:16

La Swamp Barge ( barge de marais ) Juno, appartenant à la société américaine International Drilling Company avait commencé sa longue carrière en Louisiane puis, avait foré à Bornéo avant d'échouer au Nigéria où elle était arrivée dans un pitre état...La pénurie de Swamp Barge, dans cette zone, fit qu'elle fut louée par la société pétrolière texane Tenneco pour forer un puits dans le delta du Niger, en association avec Mobil. Je fus mloué , par Géoservices, à Tenneco, comme gélogue de sonde et je pris, à Lagos, l'avion de Mobil, un " Caribou ", avec un cheval ailé, sigle de Mobil, peint sur la carlingue...Après avoir atérrit à Warri, je me rendis au port où était la barge, un vrai tas de ferraille que l'équipage américain s'efforçait de remettre en état...Je fis la connaissance des deux consultants américains représentant Tenneco, un superintendant et un ingénieur sympathiques et professionnels...Ils me firent visiter la barge, conçue pour forer en Louisiane elle disposait de quartiers très restreints pour loger l'équipage, une salle à manger, un dortoir, deux chambres et deux bureaux; les toilettes donnaient directement dans la salle à manger et les couchettes du dortoir étaient de simples cadres de bois avec des planches posées dessus comme sommier...Le derrick avait été tordu puis redressé, une lampe clignotante servait de compte coups de pompe...le treuil de forage se trouvait derrière la salle à manger et le dortoir quand au compound il se situait sous le dortoir...Il n'y avait, bien sur, aucune isolation phonique et mieux valait regarder où on posait les pieds car les ponts métaliques avaient subits des années de corrosion et on riquait, à chaque instant, de passe au travers...L'équiopage termina un semblant de remise en état, le laboratoire géologique fut installé avec ses capteurs et la barge navigua, tirées par les remorqueurs, vers le site de forage dans le delta; elle fut installée dans un slot, creusé par une drague, dans la berge d'un bras du fleuve...On commença àn forer et je me rendis rapidement compte que le bruit et le manque de sommeil me donnait une migraine permanente qui necéssitait une prise d'aspirine dès le début de la journée...Le premier repas fût mémorable : un petit poulet corriace et qui resista à tous les couteaux à partager entre douze personnes...nous fûmes heureux de voir les manoeuvres locaux, qu logeaient dans un " House boat " accosté à la barge, se mettre en grève pour obtenir une meilleure nourriture...Le puits fut foré malgré ces mauvaises conditions de vie qui allèrent jusqu'à des toilettes bouchées en contact direct avec la salle à ùmanger !...Je quittait la barge, sur le Niger, pour Warri à bord d'une chaloupe sans toit, remplie d'indigènes, et passait une journée sous un soleil écrasant dans le bruit du moteur et en respirant les gaz d'échappement..J'arrivais vers le soir à Warri ou je débarquait dans la boue de la berge et me retrouvait dns un quartier indigène où personne ne m'attendait...je commençait à marcher tout en ne sachant pas très bien où j'allais...fort heureusement, après un moment qui me parrut long, je vis venir à moi Beneth Okpara, le représentant de Géosevices à Warri, un ancien lieutenant de l'armée biafraise !...Avant mon départ, le superintendant me demanda si je ne pensais pas qu'il aurait dû refuser cette barge...je lui laissais ses doûtes mais, quand Vincent Ebhu, le patron de Géoservices à Lagos, me demanda de revenir dans les mêmes conditions, il eu beau y mettre le prix, je refusais catégoriquement !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens