Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 18:19

Les éleveurs de porcs et de poulets mettent, de plus en plus, la clef sous le paillasson, les abattoirs et autres usines traitant ces viandes font faillite...ça semble être sur la mauvaise pente et, depuis longtemps les écologistes sont accusés d'agir contre l'élevage et l'industrie agro-alimentaire européenne de concurence déloyale...enfin, le dernier thème est le fait des cantines qui ne servent plus de porc aux enfants en raison de la présence d'enfants musulmans...Il faudra tout même que ce lobby agro-alimentaire se rende compte que les gens consomment de moins en moins de viande et que la situation d'après la guerre 1939-1945 où la population qui avait été privée de viande voulait se rattraper. A cette époque les dirigeants ont pousser à la production de viande à bon marché sans ce rendre compte que ce besoin ne saurait durer ! Petit à petit cette production à outrance a imposer une exportation subventionnée que le contribuable a donc payé et une polution de moins en moins supportable. Comme rien n'est plus facile à élever que du porc ou du poulet les pays producteurs d'aliment et à main d'oeuvre moins chère se sont mis à l'élevage de ces animaux et à l'exportation... Il est évident que pour des éleveurs dont la famille à vécu, depuis des générations, dans la ferme familiale tout comme les employé des abatoirs et usines agro alimentaires qui croyaient avoir une situation à vie, pour eux et pour leurs enfants, d'avoir à vendre la maison quand se sera possible, changer de région, éventuellement se faire nomade...les temps à venir seront très dur !...mais, il est vraisemblable que s'en est fini du travail sédentaire...ça n'a d'ailleurs jamais existé pour ceux qui voulaient réussir...le travail et l'existance sédentaire est pour ceux dont l'objectif est, bien sûr, d'éviter tout changement quitte à vivoter ou, même, à survivre...  Mais, il y a un nouveau problème, la viande végétale a fait son apparition et il semble que c'est un grand succès en Hollande, en Grande Bretagne, aux Etats Unis et dans quelques autres pays...Il semblerait que l"ertzaz de poulet a exactement le goût du poulet de chair, quant au boeuf, il lui reste quelques progrès à faire...Il est certain qu'au point de vue écologique c'est parfait !...et vu la tendance actuelle vers le végétarien ou tout au moins anti viande animale, je pense que les éleveurs de bétail ont du soucis à se faire ! 

L'histoire du développement de l'agro-alimentaire breton commence dans les années 50 et est lancée et encouragé par des politiciens. Les privations alimentaires, particulièrement de viande, durant les années de guerre faisaient, qu'à cette époque, la population était avide de nourriture carnée et à bon marché. On commença à produire de grosses quantité de poulets en batterie et qui avait le goût et l'odeur de poisson du fait de l'aliment à base de farine halieutique..ensuite vint les usines à ports de plus en plus importantes...la population mangea de ces viandes jusqu'à saturation et, éventuellement, problème de santé du fait de l'excès de consommation et d'une hygiène douteuse des animaux... L'agro-alimentaire se tourna vers l'exportation mais, du fait de la diminution de cultures, dû importer des aliments pour ce bétail...les pays importateurs qui, pour beaucoup produisait l'aliment en question virent combien il est facile d'élever ces bêtes... et les autres pays importateurs se dirent qu'en important eux-même ces matières premières de fabrication d'aliment ils auraient toute facilité à réaliser eux aussi l'élevage !.. Beaucoup d'industries ont connu un parcourt similaire même si, autrefois, ce parcours était souvent plus lent...Un démarrage, une montée en puissance, un plateau plus ou moins long, la concurence et la chute, parfois catastrophique..L'industrie pétrolière l'à connu en 1986 époque à laquelle beaucoup de société pétrolières et parapétrolières ont disparus et beaucoup de mes collègues, n'ayant connu que cette vie pleine de sacrifices et d'aventures, se sont suicidé...Des société ayant les reins solides en ont racheté d'autres et des gens comme moi, ont accepter de travailler dans des conditions très difficiles avec un salaire de misère jusqu'à ce que les survivants revoient le jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens