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20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 04:22

LES POMPIERS D'ABERDEEN

 

Depuis queques décennies, l'industrie pétrolière internationale à pris consciene des dangers encourus par leur personnel et à voulu permettre à ce personnel d'affronter ces dangers avec les meilleures formations possibles. J'avais déjà reçu une sérieuse formation de lutte contre le feu et les voies d'eau dans la Marine Nationale, entre autres, celle qui consistait à éteindre trois bacs de gaz oil en feu dans une cale de bateau. La formation donnée par les pompiers d'Aberdeen consistait, bien sur, à éteindre des feux d'hydrocarbure, à l'extinction du feu sur un hélicoptère crashé, mais aussi à éffectuer des sauvetages ( de manequin ) dans un local en feu dans lequel on pénètrait par des tuyaux remplis d'obstacles qu'il fallait, d'abord, retirer pour passer puis, touver le maneqin dans la chaleur et la fumée, enfin le mettre hors de danger en le sortant par des échelles verticales et des passerelle. Ceci se faisait sans appareil respiratoire dans une chaleur de 80° c puis, avec appareil respiratoire dans une chaleur de 120°C...Certains casques en plastique fondaient et je me brûlait sérieusement les mains...Certains refusèrent de retouner une deuxième fois dans le local en feu bien que la possibilité de travailler en mer du nord en dépendait...Il fallait aussi investiguer, dans le noir , un batiment de plusieurs pièces, avec des cloisons amovibles et des fils électrique dénudés. Tout cela se terminait par l'ascension de la tour des pompiers, par une échelle vericale, avec l'appareil respiratoire et le masque sur le visage..une collègue norvègienne eu du mal à terminer cette ascencion et, au sommet, se débarassa de la bouteille et du masque disant que les pompiers n'auraient qu'à les descendre...

 

LA SURVIE EN MER ( RGIT )

 

Le Robert Gordon Institute of Technology, après un cours théorique sur les radeaux de sauvetage, les capsules et canots nous donna un cours pratique de mise à l'eau de ces derniers et de la conduite des capsules et canots dans le port d'Abrdeen et en mer, à proximité du port; avec exercice de repêchage d'homme à la mer. Ceci à été suivit par un exercice de tirs de fisées parachute et de lancement de fumigènes. Un cours de premiers secours, très poussé, s'en suivit puis, ce fut l'entrainement au radeaux de sauvetage, en piscine, avec retournrement de radeaux destinés à 11 personnes. On nous précisa que ces radeaux avait une forte tendance à s'ouvrir à l'envers et à se retourner par grosse mer. S'en suivit un saut de 30 pieds ( 9 m ) dans la piscine, par deux et dans le noir complet, après y avoir jeté notre gilet de sauvetage...Il s'agissait de sauter exactement en même temps pour éviter que l'un ne retombe sur l'autre, de retrouver notre gilet de sauvetage, de l'enfiler et de retrouver un radeaux et de se hisser dans ce dernier... le clou de ce stage fut l'entrainement à la sortie d'un hélicoptère tombé à la mer, des plongeurs nous accompagnaient par mesure de sécurité, il s'agissait d'abord, d'une immersion à l'endroit pour nous abituer à sortir puis l'hélicoptère se retournait et on se retrouvait sous l'eau, la tête en bas, complètement désorienté...Il fallait se repérer, trouver la sortie, sortir puis, gonfler son gilet de sauvetage...pas si facile que ça..;Les aviateurs de l'aéronavale sauront de quoi je parle, ils appèlent celà la gloute, je crois...Il faut dire que les moteurs, et donc le poids, des hélicoptères se trouve nt en haut d'où sa facheuse tendance à se retourner une fois sur l'eau... 

 

Quelques années plus tard je dû remettre çà, à Fremantle, en Australie... et, avant d'embarquer à bord d'un super puma, après nous avoir donné les consignes de sécurité, les deux pilotes australiens ont ajouté " Si nous devons amerir, noubliez pas que nous aussi nous sommes à bord et que nous pouvons avoir besoin d'aide ! ..." 

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