Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 05:06

Dans le sultanat d'Oman, les liaisons aériennes entre Doha et les installations pétrolières dans le désert se faisaient par Fokker F27 vers les centres de Fahud et Marmul, les vols vers les terrains proches des appareils de forage par Skyvan, un " Short take off and landing " petit biturbo-moteur, construit pour l'armée britanique, principalement pour les parachutages et pouvant transporter une " Land rover "; un " King Air " servait à l'état major de Pétroleum Developpement Oman ( association du Sultant Kaboos et de Shell Oman ) pour des visites rapides sur les sites du désert. Ces avions étaient pilotés par des anciens du " Transport Command " de la Royal Air Force.

Nous avions d'excellentes relations avec ces pilotes et il arrivait fréquemment, lors des périodes de repos à Doha, que nous faision la fermeture du bar du club à la veille au soir de partir pour le désert aussi, je demandait aux pilotes d'e m'apprendre à faire atterrir le Skyvan au cas ou ils auraient un malaise en vol, ils étaient d'accord mais, l'occasion ne se présenta jamais...pourtant, il arriva au moins deux fois, qu'à l'approche de Seeb, l'aéroport de Doha, en passant par le défilé bordé de falaises et que l'avion allait d'un bord à l'autre, approchant de près les parois rocheuses a chaque zig zag, je regarde vers le cokpit et constate que le pilote dormait profondément !...Bien sur, l'avion était en pilotage automatique mais, ce pilote automatique n'était pas d'époque récente et une panne est toujours possible...

Le comble se passa à bord d'une alouette III de Delta Air Charter dansq le delta du Niger, un collègue Italen et moi, le forage que nous suivions étant terminé, nous rendre sur un autre puits. Un hélicoptère vint nous chercher, une alouette III de Delta Air Charter, dont le pilote était originaire de Nice et ancien de l'armée de l'air...je compris en embarquant dans l'appareil que ce pilote avait absorbé pas mal de boissons alcoolisée..idans une alouette III il y à trois siège à l'avant, mon collègue s'assit entre le pilote et moi et je le vis prendre une cigarette et l'allumer...le bruit de la turbine qui démarait couvrant ma voix je m'efforçais par signes de lui faire comprendre de ne pas le faire...il me montra le pilote en train de fumer gaillardement ! ...ce dernier remarqua mon étonnement et mon inquiétude et me dit " Si on se casse la figure, ça ne fera guère de différence ! "...Qur répondre ?...mais je fut vraiment soulagé d'aterrir sur l'autre chantier...le même pilote s'amusait à survoler la route, très bas et entre des arbres  de vingt à trente mètres, pour effrayer les automobilmistes et surtout les cyclistes qui finissaient invariablement au fossé !...une autre fois, il aterrit sur la barge " Swamp Master " avec trois passagers locaux, comme je devais rentrer à Port Harcourt, ainsi qu'un collègue, il nous dit de nous assoir sur les sièges avant mais, les locaux se vexèrent et exigèrent d'occuper ces sièges... il refusa de décoller dans ces conditions et la société pétrolière dû envyer un autre hélicoptère le landemain mais, le pilote du nouvel hélicoptère, d' Helli Union, un ancien premier maitre pilote de l'aéro-navale soutint son collègue grèviste en simulant des pannes et en se livrant à des acrobaties et des simulacres de chutes..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens