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12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 09:56

J'ai travaillé comme ingénieur forage pour la société Woodside, au large du coin nord ouest de l'Australie occidentale, pendant un an, j'effectuais des rotations de deux semaines sur la plateforme semi-submersible " Margie " de la société américaine Atwood Oceanics et une semaine de repos à Perce. Cpmme je ne savait trop que faire de mon temps libre dans cette ville j'entrais en contact avec les " Fremantle Volonteers Sea Rescue " qui furent très heureux de m'accueillir parmis eux, d'autant plus que j'avais une certaine expérience de la mer et des bateaux ce qui manquait parmis leurs adhérents. Les " volonteers sea rescue " sont l'équivalent Australien de notre SNSM à la différence qu'ils ne touchent aucune prime et doivent même s'acheter le casse croute de leur poche. Ils ont des sponsors et leurs bateaux font de la publicité pour ses sponsors...un peu comme nos coureurs à la voile...Ils touchent une certaine somme d'argent, tous les ans, de l'état, en fonction des sauvetages effectués...coyez-moi, dès l'alerte, c'est une compétition effrènée entre les stations et la police natique qui les jalouse un peu...Une sorte de tour de contrôle est construite au port de plaisance de Fremantle et trois volontaires y exertcent une permenence radio sur la CB car la VHF n'existe pas là bas; chaque bateau signale son départ et sa destination ainsi que l"ETA...les permanants inscrivent ces rensignements sur un tableau et, si le bateau n'appelle pas au temps prévu par l'ETA ils essaye de le contacter; si au bout d'un temps raisonable ils n'obtiennent aucun contact, l'alerte est donné et les vedettes de sauvetage entament les recherches..Les " Volonteers Sea Rescue " de Fremantle possédaient une vedette catamaran de 7 mètres avec deux moteurs Z-drive et pouvait atteindre 28 noeuds...assez impressionnant par mer formée...je craignait de voir les deux coques se séparer tant les chocs de vagues étaient violents..Le week-end se passait, en général, en patrouille en mer, prêts à intervenir...Comme sur les côtes française, il y à de nombreuses fausses alertes : des gens disant avoir apperçu des fusées de détresse, des bateaux ayant omis de se signaler etc...la seule vraie interventionà laquelle j'ai participé était un voilier familial en panne, au large de Fremantle et que nous avons remorqué à son mouillage dans la Swan River..après un épisode assez fantastique en passant le port de Fremantle..Un cargo embarquait des moutons pour l'Arabie Saoudite et, un de moton, veaisemblablement affolé, sauta à l'eau...comme nous passions à proximité de ce mouton, nous stoppâme la vedette et repêchament le moton avec beaucoup de difficultés car la pauvre bête était effraillée...elle perdit même une corne dans l'affaire...arrivé au mouillage du voilier, les enfants ne voulaient pas se séparer de mouton et les parents nous demandèrent de le leur donner car ils avaient une grande pelouse que le mouton les aiderait à entretenir...ainsi fut fait, à notre grand soulagement car, qu'aurions-nous fait de ce mouton ?

Au lieu de mourir en mer, comme beaucoup de ses cogénères ou de finir en méchoui ou kebab, ils a probablement eu une vie heureuse, entouré de l'affection des enfants et, peut-être aussi, des parents ...

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