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6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 14:37

Pour un marin ce naufrage pose des questions, pourquoi le capitaine, conseillé par un pilote de l'Adour, a-t'il pris la décision de rentrer dans ce port connu pour être d'un accès difficile en raison d'un chenal étroit et d'une barre ?...Vu la tempête qui reignait tout marin sait qu'il faut se tenir loin des côtes, avoir de la mer à courir en cas d'avarie et, éventuellement, se mettre à la cape, c'est à dire épauler la lame...est-ce un excès de confiance en son bateau, ou en lui même , ou les deux ?...Il avait du carburant, n'avait ni avarie de machine ni de barre selon toute vraisemblance...Alors pourquoi ?....J'étais à bord de l'escorteur " Du Chayla " quand il a franchi ces passe pour aller à Bayonne et je sais combien cela n'est guère facile...après des avaries électriques, vouloir percévérer à entrer semble inconcient...en entrant dans la Gironde à bord du même batiment et au cours d'une tempête, nous avons pris une vague qui est passée sur le spar deck, est entrée par une prise de ventilation et envahi la machine...l'eau de mer tombée sur le tableau électrique principal et nous avons perdu la barre jusqu'à ce que le circuit hydraulique de celle-ci soit mis en service manuellement ( vélo sans selle )...un temps qui a paru très long à l'équipage qui voyait sa dernière heure arrivée..chacun cherchait désespérément son gilet de sauvetage dans le noir...le capitaine d'armes, le maître fusilier marin Calvez de Saint Divy tentait de rétablir le calme en ricanant et en disant " c'est là qu'on voit les rats sortir de leurs trous ".le batiment était travers à la lame et roulait bord sur bord...c'était un samedi après-midi et après une semaine de dur exercice de l'Escadre Légère, devant Biscarosse, ceux qui le pouvait faisaient une sièste réparatrice...il fallait tourner, en présentant le flanc à la mer, pour entrer dans la Gironde et faire escale à Bordeaux...le mouillage d'une première entre résultat en la perte de cette ancre..enfin, la deuxième crocha et tint bon !...

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