Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 10:15

2012-08-06 14.44.32

Maud Fontenoy, que j'ai eu la chance de renconter sur la plage de Morgat, à Crozon, voici un an et demi, elle est très agréable, féminine, attachante et intelligente.  Elle était interviewée dans télé matin sur FR2 et à fait part de son total désacord avec l'écologie politique qu'elle considère surtout politique et très peu, sinon pas du tout, écologique !.En outre, elle fait remarquer que l'écologie n'est pas locale mais mondiale et que se qui se passe en Chine , aux Etats Unis ou ailleurs à souvent bien plus d'inflence sur le climat que ce qui se passe en France2012-08-06 14.44.15. Si on veut se passer de nucléaire et le remplacer par de l'énergie renouvelable il faudrait, dit-elle, recouvrir la moitié du sol français d'éoliennes et de panneaux solaire...Je dirais les trois quart du sol français en continuant à avoir recours aux énergies fossiles...on peut aussi remplacer ce nucléaire par des centrales à charbon ou a lignite comme l'ont fait les Allemands, ce qui produit surtout des gaz à effet de serre et des micro particule nocives pour la santé ...la géothermie est une utopie que je connais très bien pour y avoir travaillé et utilise les même méthodes de forage que le gaz de shiste avec les même produits, la géothermie sèche dans les roches dures nécéssite une fracturation à très forte pression pour pouvoir faire circuler l'eau que l'on injecte dans les puits; ceci avec un résultat très faible !

Le gaz de shiste, en fait d'argile, nul ne sait s'il en existe de façon exploitable en France et la fracturation hydraulique que j'ai beaucoup pratiqué en France et dans le monde n'a jamais causé le moindre problème, qu'il s'agisse de polution ou de secousse sismique ! Pour la polution cette fracturation à lieu à des profondeurs bien plus grande que celles des napes phréatiques d'eau exploitable. Le film " Gasland " est tout simplement de la propagande !

Maud comprend les agriculteurs mais dit aussi qu'il faut une agriculture bien plus raisonnée et peu polluante. J'ai connu des pétroliers canadiens dire qu'il comprenaient que les français ne suportent pas la pollution du fait de l'espace restreint pour le nombre d'habitants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens