Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 08:36

Je descendais de l'hélicoptère me ramenant de la plateforme semi-submersible américaine Sedco " A " qui venait d'abandonner un puits sec au large de Sarawack, partie malaisienne de Bornéo; un collègue français était venu me chercher à l'héliport de Shell, à Miri. Des cris et un atroupement attirèrent notre attention, j'aperçu l'adjoint du directeur de la plateforme qui essayait de dégager son chef pris à parti par une bande de Malais, j'estimais que mon intervention serait totalement inéficace et inutile...Il faut dire que, deux jours avant, des techniciens malais de Shell, venus démonter le matériel de laboratoire, avaient été pris à parti par ce directeur alors qu'ils étaient à l'infirmerie pour demander du coton pour emballer du matériel sensible; il les avait traité avec une très grande arrogance et avait eu des propos raciste envers eux...à mes yeux, il méritait ce qui lui arrivait...La police arriva et mon collègue et moi partîmes vers la base.

A quelques temps de là, j'étais de retour sur la plateforme, comme ingénieur opération, pour diriger un nouveau forage quand l'hélicoptère de liaison amena un commisaire de police accompané d'un inspecteur pour m'interroger sur cette altercation dont, d'après les Malais, j'avais été témoin...J'avais quelques apréhension car, bien sur, c'était absolument vrai mais, je ne tenais nullement à être mèlé à cette histoire et niais fermement avoir entenu quoique ce soit... les policier ne furent pas dupes mais comp^rirent fort bien mon point de vue et décidèrent, officielement, que je n'était pas témoin !...

La conduite de cet Américain est, hélas, fort répandue chez ces gens d'outre Atlantique, ils ne sont pas vraiment racistes mais considèrent que les Américains sont supérieurs à tous les autres habitants de la terre..On trouve aussi, malheureusement, quelques expatriés français qui, ajouté à un paternalisme ridicule, ont une conviction quelque pêu identique et, il y à toujours des " Dupont la joie "...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens