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23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 09:48

Le Pentagone 81, de contruction française, fut la première plate-forme semi submersible à forer dans le golfe de Gascogne, elle appartenait à la société française Forex-Neptune Quand je l'aie connue elle travaillait pour Aquitaine-Tunisie, filliale de la Société Natonale de Pétrole d'Aquitaine et forait des puits d'exploration en mer, dans les eaux tunisiennes, au large de Sfax. Les cadres et tecniciens forage étaient Français à l'exeption d'un capitaine allemand dont la présence était obligatoire en raison de l'auto-propulsion de la plateforme, à part ça il était de la sécurité et de la peinture...le personnel d'hôtellerie et les manoeuvres étaient tunisiens et étaient fournis par le Guouverneur de Sfax qui les recrutait dans les prisons...il s'agissait surtout de gens expulsés de France, proxénètes et autres petits délinquants. Ces gens posaient des problèmes mais l'équipage de la plateforme pavenait à les tenir en main...le seul problème que l'on eu quelques peines à résoudre fut celui des vols...on commença par perçer les cuillères et, comme  la relève s'effectuait par bateau, léquipage allemand du supply se posta sur le pont, armé de gourdins et les passagers furent prévenus qu'il y aurait une fouille à l'arrivée sur le bateau...presque tous firent tomber leurs sacs à la mer avant qu'ils ne soient fouillés..

L'équipe géologique était composée d'un chef géologue de la SNPA, deux géologues de la société  Géoservices et deux laborantins tunisiens. le laboratoire géologique était sitrué dans un passage très fréquenté...Sur ce puits on effectua un carottage au cable ce qui est une technique peu courante, ele consiste à forer avec un outil dont la partie centrale est mobile et peut être sortie et remontée pourr être remplacée par un outil de carottage d'environ trois mètres de long; cet outil permet de prendre des carotte sans arrêter le forage, ces carottes permettes de bien étudier les formations mais les mesures physiques sont limitées du fait du faible diamètre de ces carottes. Ces opérations étaient très rapides et comme elles se faisaient de façon continue les carottes s'accumulaient dans le laboratoire avant que nous puissions les décrire, faire les premières mesures et les emballer dans des caisses; a un moment nous avions des carottes d'argile se délitant en tranches qu'il fallait numéroter en traçant la matrice de la carotte sur cette dernière...nous é&tions loin d'avoir terminé quand quelqu'un vint à passer en courreant, il se prit les pieds dans les caisses et tout le puzzle fut éparpillé !...

Un soir de relève, la mer étant forte, le supply avait du mal à se tenir immobile sous la grue...le grutier descendit le panier à personnel sur le pont du bateau, les passagers déposèrent leurs baggages au centre et s'accrochèrent sur le pourtour et le grutier souleva le tout...une lame chassa le bateau et le panier n'étant pas assez levé, heurta le bastinguage et passagers et baggages se retrouvèrent à la mer...quand on parvint à les remonter le grutier alla se cacher !....

Une alouette III d'Héli Union faisait la liaison aérienne avec la terre, le pilote était un ancien de l'aéro-navale aisi que les mécaniciens. Cet hélicoptère avait déja du amérrir deux fois et, ce que le pilote craignait, il du amérrir une troisième fois...il fut alors réformé..

 

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commentaires

C
P 81 a bien foré aussi en mer du Nord pour TOM ' Total il Marine) ???<br /> pierre.canale077@orange.fr
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