Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 09:17

Il est certain que cette saga restera dans l'histoire...probablement un peu comme celle du " Hollandais Volant ". Du temps où je forait du côté britanique de la mer du nord, les autorités maritimes nous faisaient pavenir les cartes et descriptifs des exercices militaires dans leurs eaux en précisant que nous étions instament priés de nous en tenir à l'écart, ces informations étaient diffusées à l'industrie pétrolière offshore, aux navires des marines de commerce et de pêche...

J'ai eu, au moins, deux occasions d'^pprécier l'indiscipline et le ' je m'en foutisme " des pêcheurs français : lors des essais du porte avions " Clémenceau " du côté de l'archipel des Glénans, nous mouillons souvent, pour la nuit, entre Lorient et l'île de Groix, à chaque appareillage qui avait lieu bien avant le jour, nous devions exercer une veille très attentive et manoeuvrer pour éviter des bateaux de pêche qui naviguaient tout feux éteints et, lors des essais d'artillerie, malgré les nombreux avurnavs diffusés par les autorités, prévenant les pêcheurs et autres navigateurs de nos tirs et interdisant la zone nombreux était ceux qui engageaient la zone de tirs, obigeant à retarder ces essais et effectuer de nombreuses manoeuvre pour tenter de leur faire quitter la zone...il est même arrivé que le capitaine de corvette commandant la DCA me demande de monter sur le toit de l'abri, à quelques 50 mètres de la mer, pour essailler d'attirer l'attention de ces pêcheurs...ce toit, au sommet de l'îlot, ne faisait guère plus de 10 m2 et n'avait aucune rembarde...un porte avions a peu de roulis mais, tout de même, assez pour que je perde l'équilibre...

Je suis convaincu qu'aucun sous marin n'a croisé la route de ce bateau de pêche ce jour là..et que certains trouve un grand intéret, financier je suppose, à ce que cette affaire dure en inventant toutes les fables possibles !...je plains les familles qui, après la douleur causée par la perte de leurs proches, se font entraîner dans cette suite de procès sans fin par ces individus qui jouent avec leurs sentiments...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens