Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 09:11

Je travaillais en Libye depuis quelques mois comme géologue sur des forages. Une corruption générale reignait dans le pays dirigé par le roi Idriss. Tout le monde s"était fait à cette corruption et cherchait à en tirer parti. L'armée américaine et l'armée britanique étaient présentes dans le pays, les Américains à Weelus Air Force base et les Anglais qui encadaient l'armée et la police libyennes.

J'étais sur un appareil de forage de la société française Forex, le Super 2, qui forait pour Cori, une filliale de la société pétrolière Agip, elle même filliale de l'ENI, le consortium national italien. Nous étions dans les dunes de la mer de sable du Calancio, à l'est du pays, guère loin de la frontière égyptienne.

Un matin, alors que je portais mon rapport au superintendant d'Agip, je trouvait le bureau de Forex en émoi, Il s'était passé quelque chose de grave en ville et on ne parvenait plus à avoir de contact radio. Dans la matinée la radio refonctionat et on apprit qu'il y avait eu un coup d'état, sans plus de renseignements, et que Tripoli et Benghazi étaient bouclées, aucun transports, terrestres ou aériens, ne pouvaient quiter les villes...On supputa que le coup d'état avait été organisé par les anglo- saxons pour mettre un de ses fils à la place du roi dont le bruit courrait depuis longtemps...Supputation qui s"avérèrent exactes mais, ce que personne n'avait prévu, c'est qu'un jene capitaine et quelques uns de ses amis allaient  profiter de cette rumeur pour faire leur propre coup, un peu en avance sur celui prévu...L'armée et la police pensèrent que les choses se déroulaient normalement et il n'y eu aucune opposition.Quand les anglo-saxons se réveillèrent à la réalité il était trop tard !...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens