Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 17:04

2013-09-10-11.26.48.jpg

2013-09-10-11.40.39.jpgAprès une semaine de stationement sur le quai  du port du Romeur, à Douarnenez, pour réparation de son moteur de propulsion, le bateau amphibie " Amadeus ", construit pour récolter les algues par la société Thomsea basée à Saint-Gilles-Croix- de-Vie, en vendée et fondée par un ancien marin pêcheur, Thierry Thomazeau, s'est rendue Morgat, de l'autre côté de la baie de Douarnenez. Arrivée là, elle est descendue à la mer et à rejoint la plage du Portzic où une fine pellicule d'algues vertes s'était déposée, par plaques, durant le week-end. Elle à commencé à chaluter ces minces dépots d'algues et est parvenue à en récupérer une caisse et demi à deux caisses ( environs cinq m3 ). En manoeuvrant pour faire un demi tour, son pilote à mal évalué la hauteur d'eau, probablement en raison de la marée descendante, et le bateau s'esrt échoué..la mer continuant à descendre, l'équipage à descendu le train de roues et tenté de s'en sortir par roulage. Malheureusement, le sable étant très mou, les roues ont creusé une souille et le bateau amphibie s'est ensablé jusqu'à la coque !

Une tentative de renflouement à l'aide de la barge du port de Morgat aidée d'un tracto-pelle à échoué. Toute l'équipe espère que le bateau reflottera à marée montante et pourra être ramené au port de Morgat où il passera la nuit avant de tenter une récupération des quelques algues échouées à l'ouest de la cale et qui pourrissent rapidement du fait d'écoulement d'eau douce dans cette zone. Il restera à tenir compte d'un taux d'hydrogène sulfuré assez élevé, au moins 100 ppm, dans la vase. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens