Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 10:33

duchayla12030.jpgl-n-atlantique-w-copie-1.jpg L'exemple qui suit montre combien il est difficile et hasardeux de retrouver les débris d'un avion tombé en mer, ce n'est certe pas un cas aussi dificile que celui du Boeing de la  Malaysian mais il montre néanmoins la dificulté à localisé le point de chute de l'appareil et le temps que cela peut prendre et qui peut même être long à terre en zone abitée comme le cas de l'avion d'Air Inter dans les vosges....  Il faisait un temps exécrable, la mer était assez forte.Un groupe d' escorteurs effectuaient un exercice avec un sous marin, au large du Sud Finistère, un avion de patrouille maritime et de lutte anti sous marine, un Neptune P2V7, de fabrication américaine mais appartenant et armé par l'aéronavale francaise, aidait les escorteur dans la recherche du dous marin en patrouillant à basse altitude devant la flotille...Je remplissait la fonction  d'officier de quart aux armes au central opération du " Du Chayla " et suivait sur mon écran radar les évolution de l'avion de patrouille en écoutant ses communications radio...il n'y avait pas d'exercice aérien donc je n'avait rien d'autre à faire...les " bing...bing... " lancinant du sonar, venant du PC ASM avaient tendace à m'endormir...au bout d'un moment je réalisait que l'on n'entendait plus l'avion à la radio !...son écho avait disparu du radar...Je fit appeler l'escorteur " Guépratte " qui était chargé du contrôle de cet avion...il répondit avoir perdu toute communication avec lui depuis un moment...il pouvait avoir décidé de rentrer à sa base, Lan Bihoué, en négligeant de nous prévenir...je rentrait en contact avec Lan Bihoué approche qui me dit que l'avion ne s'était pas signalé...l'angoisse saisit les personnels de quart et les recherches furent déclenchées mais, il faisait nuit, et la zone que l'avion avait pu parcourir, très vaste...le jour se leva... et rien...ce n'est que le surlendemain qu'un avion britanique, venant participer aux recherches, découvrit des débris puis un et enfin deux corps, au nord d'Ouessant...les détecteurs de l'avion avaient du avoir un écho vers cette zone, le chef opération et le pilote avaient surement voulu confirmer cet écho et l'identifier...ils étaient surement descendus au raz des vagues, très fortes cette nuit là, avaient, pour une raison qu'on ne connaitra jamais, voulu tourner rapidement et lm'avion aurait touché la cr^te d'une vague du bout de l'aile...l'avion se serait instantanément désintégré en tombant à la mer, ne laissant pas à l'équipage le temps d'envoyer un message de détresse...les esdcorteurs et d'autres batiments passèrent plusieurs jours à rechercher des débris et des corps...Il y avait onze hommes d'équipage et deux passagers à bord de l'avion...Il me semble que seulement trois corps furent découvert avec quelques débris...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour,<br /> <br /> A mon avis les dispositifs de traçage des avions doivent être amélioré, il faut les équiper d'un puissant gps qui permettrait de les localiser dans toutes les situations, y compris dans les profondeurs de la mer pour trouver les épaves.<br /> On pourrait ainsi trouver facilement un apareil en cas d'accident dans la mer et même tracer son parcours.<br /> <br /> Webmaster d'enlèvement d'épave
Répondre

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens