Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 18:28

2013-07-09-10.38.08.jpgeffets H2S124Hydrogène sulfuré à Morgat

 

Depuis les chaleur de Juillet 2013 une forte odeur d'Hydrogène sulfuré et d'amoniaque règne à l'est et à l'ouest de la digue du vieux port de Morgat et un fluide noirâtre s'en échappe. Une pelleteuse de la municipalité de Crozon à voulu charger les quelques algues vertes présentes et n'est parvenu qu'a remuer une vase noire. Jean Hascoet, président de BDZE, muni d'un détecteur de gaz H2S a fait une mesure au bas des escalier bordant la route et obtenu une lecture de 5 ppm, le conducteur de la pelleteuse ne portait aucune protection et les vitres de l'engin étaient ouvertes, à une remarque de Jean Hascoet il a déclaré n'avoir besoin d'aucune protection...Jean Hascoet est decendu, sur la plage, à l'est de la digue où la première lecture du détecteur à donné 100 ppm ! Il a rapidement quité les lieux. Aucun panneau ou affichage ne signale un danger hors il y à une très grande fréquentation des lieux et même des enfants y pataugent...la mairie a étyé prévenue mais ne semble pas disposée à prendre la moindre action.. Il est vrai qur cette zone est une grande partie du poumon économique de Crozon. 

Depuis, des sédiments très fins sont apparus dans cette zone et une invasion de neiréides y a pris place.

 

Il est à noter que, l'automne dernier, des algues vertes présentent sur cette zone n'ont pas été récoltées et ont été recouvertes par les sédiments.

 

L'hydrogène sulfuré est un gaz plus lourd que l'air et s'accumule donc dans les points bas et les cuvettes, il sent les oeufs pourris à de très faible concentrations ( 10 ppm soit 0,001 % ) au dela les nerfs oplfactifs sont paralisés, les yeux et la gorge sont irrités et, à 500 ppm soit 0,02 % on cesse de respirer. Au dela de 700 ppm soit 0,07 % on devient très rapidement inconsient et la mort arrive rapidement, enfin, à 1000 ppm soit 0,1 %  la mort est instantanée !

L'hydrogène sulfuré est inflammable et explosif.

 

Une exposition à 10 ppm pendant 8 heures est sans danger

 

Une exposition à 100 ppm peut irriter les yeux et la gorges, perte de l'odforat au bout de 3 à 15 minutes

 

Une exposition  à 200 ppm irrite les yeux et la gorge, on pert rapidement l'odorat

 

Une exposition à 500 ppm cause l'étourdissement et la respiration cesse après quelques minutes.

 

Une expositioon à 700 ppm  fait perdre conscience rapidement et la mort survient si l'on n'est pas promptement secouru

 

Une exposition à 1000 ppm fait perdre conscience instantanément, suivie de la mort en quelques minutes avec des convulsion, convulsions dont il faut tenir compte en pôrtant secours

 

Il ne faut sutout jamais porter secours à une victime de l'hydrogène sulfuré sans porter un équipement de protection adéquat.

 

 toxicity of gas123

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens