Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 16:11

2013-09-10-11.26.48-copie-1.jpg

2013-09-11-09.09.10.jpgUn étrange bateau à roues a fait une courte apparition, deux jour, à Morgat. Ce bateau fait 12 m de long a un moteur de 100 cv, peut atteindre 1,5 à 2 noeuds et opérer dans un vent jusqu'à 30 noeuds, il est équipé d'un aspirateur d'algues, un système de chalut triangulaire de 2 m par 2,20m, pesant 197 kg pouvant ramasser 2 tonnes d'algues ( et de sable), qui permet de les filtrer sans que les algues le colmate, elles sont ensuite aspirées par une pompe à dépression. Les matières récoltées sont plongées dans un bain bouilmlant pour décantation et élimination du sable.

Des roues permettent au bateau d'évoluer dans des eaux peu profondes où les algues s'accumulent souvent à marée montante. Le bateau à été conçu par Thirry Thomazeau, ancien marin pêcheur et fondateur de la société Thomsea implantée à Saint-Hilaire-de-Riez ( Vendée ). Un consortium associant Olmix, Néopolia, l'architecte naval Arco Marine et la chantier Alu Marine en a permis la construction avec un financement de 307 000 Euros de la région Pays de Loire.L

Les algues sont livrées à la société Agrival de Plouénan, filiale de la SICA de Saint Pol de Leon, pour en faire des aliments de bétail et de pisciculture, des produit cosmétiques et pharmaceutiques.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
I do not have much knowledge about the technicalities included in building a boat. But the features of this boat seemed different from others, for me. The objective behind making such an innovative boat is pretty appreciable. Thanks a lot.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de aventurier.over-blog.com
  • : Mon blog est le fruit d'une longue expérience à travers le monde dont je tiens à faire profiter les jeunes et moins jeunes
  • Contact

Recherche

Liens