Après la révolution du Colonel Mouammar Kadhafi, Air France vendit quelques avions à la Lybian Arab Airlines et lui prêta du personnel pour faire voler ces appareils...je me rendais de Tripoli à Benghazi à bord d'un de ces avions, un Boeing 727...il faisait nuit et, à l'approche du terrain de Benghazi, l'avion fut fortement secoué par des vents cisaillants...il continua sa descente mais, au moment de toucher la piste, fut violement plaqué au sol par un courant rabattant...au moment du choc il y eu des éclairs électriques, les lumières s'éteignirent et les masques à oxygène tombèrent...l'avion s'arrêta, la lumière revint et un grand silence régna dans la cabine ... tout le monde se demandait s'il était encore en vie et pourquoi...Le landemain, je devais me rendre dans la Mer de Sable du Calancio, dans le sud, à bord d'un DC 3 de la société de charter belge " Linair "...les pilotes m'expliquèrent que l'atterrissage à Benghazi était parfois très difficile à cause d'une montagne, proche de la piste, qui pouvait causer des vent cisaillant...il leur était même arrivés d'être sortis de la piste...ceci je l'ais aussi expérimenté à l'atterrissage à Nice, à bord d'un Boeing 707 d'Air France, provenant du Caire, pour les mêmes raisons mais, moins violemment...
Le Boeing 727 lybien, effectuant une liaison Benghazi - le Caire, avec le même équipage d'Air France fut abattu par la chasse israélienne pour avoir légèrement débordé sur le Sinaï lors de son approche du Caire...tous les passagers et l'équipage français périrent.. les Israéliens ne s'excusèrent même pas et tout le monde se tût !...