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29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 02:29

Un avion de ligne pakistanais à subit des tirs de fusil...cela semble être une première, un avion de ligne iranien fut abattu par un croiseur de l'US Navy, au dessus du golfe arabo persique par erreur...une polémique a eu cours au sujet d'une caravelle faisant la liaison Ajaccio-Nice qui à disparu au dessus de la Méditerranée et que certain disent avoir été abattue par un missile tiré par la Marine Nationale, ce qui me parait peu probable car, ayant eu une grande et longue expérience de ces missile, je sais qu'ils s'auto détruisent à la moindre erreur...Un avion de ligne décollant de New York tomba à la mer et, des bâtiments lance-missiles de l'US Navy qui effectuaient un exercice dans ces parages furent soupçonnés par beaucoup de monde d'en être responsables...là encore on peine a le croire car les débris repêchés tendent à prouver qu'il s'agirait d'un court circuit de fils électriques mal isolés et passants dans un réservoir à carburant...mais les légendes ont la vie dures !...

Les détournements d'avions furent inaugurés par le gouvernement français qui, lors des troubles en Algérie, détourna un DC 3 pour capturer des responsables de la rébellion qui, à bord de cet avion, se rendaient à une conférence au Caire...petit à petit cela devint courant par des ressortissant Cubains, puis des Palestiniens avec la destruction d'une dizaine d'appareils, de différentes compagnies, posés dans le désert et dont les passagers avaient été évacués, puis ce détournement d'un avion d'Air France avec des passagers israéliens lors duquel Israél monta une opération de commandos pour les déliver, non sans casse...enfin, il y eu l'avion d'Air France Alger Paris détourné à Alger par des Islamistes qui du se poser à Marseille où le Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, sur ordre du ministre de l'intérieur Pasqua qui pensait que les Islamistes voulaient le faire s'écraser sur Paris, le prit d'assaut etc...Enfin, il y eu ces détournements d'avions de lignes intérieures américaine par Al Qaïda et la destruction du World Trade Center qui fit tant de morts...

Dès que les autorités s'aperçurent de la généralisation de ces détournement, elles prirent des mesures...les fouilles systématiques à l'embarquement, l'identification des baggages au sol, l'interdiction, pour les passagers en transit ou lors d'escales techniques, de s'approcher des portes de l'appareil...à ceci s'ajouta parfois l'interdiction de descendre de l'appareil avant la destination finale...

Au décollage et surtout à l'atterrissage on pouvait apercevoir un véhicule armé, parfois un blindé légé stationé en bout de piste ainsi qu'un second qui suivait l'avion sur une route parallèle à la piste et très proche de celle ci...pourtant, je me suis souvent dit qu'un tireur embusqué et munis d'un missile à très courte portée, pouvant être tiré à l'épaule aurait toutes les chances d'abattre l'avion, blindés ou pas...

Pour ma dernière mission en Algérie, alors que le Front Islamique du Salut était au summum de son action, on me demanda d'aller effectuer un audit du service de production de la société société algérienne Sonatrach, à Hassi Messaoud...je du prendre un avion charter de la société Euralair, l'enregistrement du vol se fit à trois heure du matin, dans un baraquement, au fin fond de l'aéroport du Bourget avec décollage dans la nuit, l'avion, un Boeing 737, avait connu de meilleurs temps, les tôles du plancher étaient plus ou mois disjointes et une bonne parties des dossiers de sièges tenaient à peine...enfin, le jour se leva au dessus du désert et, après quelques heures, se fut l'approche de l'aéroport d'Hassi Messaoud...je scrutait très attentivement le désert craignant d'y apercevoir un homme épaulant un missile pour abattre notre avion mais, l'atterrissage se passa sans problème...

a Hassi Messaoud les mesures de sécurité étaient dragoniennes et il était interdit de s'éloigner à plus de 30 km de la base...

Ma mission terminée, je repris l'avion pour Paris en évitant toujours de faire escale à Alger mais, l'attente à l'aéroport fut longue car, par précaution de sécurité l'heure de décollage était gardée secrète jusqu'au dernier moment...

Tirs sur un avion de ligneTirs sur un avion de ligneTirs sur un avion de ligne
Tirs sur un avion de ligne
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