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28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 09:50

Toute personne un peu sensée et ayant une connaissance de la mer, des marins pêcheurs et des armées de mer s'est, depuis longtemps, rendu compte que les avocats des parties civiles faisaient tout pour entretenir ce fantasme pour des raisons financières je suppose...les familles des victimes étaient prêtes a croire, dès le début, tout ce que ces messieurs pouvaient échafauder et le milieu de la pêche à toujours été prêt à accuser les marins militaires de tous les maux...ce milieu à gardé une agressivité envers les Affaires Maritimes et la Marine Nationale depuis Colbert car le recrutement pour le service militaire ne leur à jamais plu, en outre, les Affaires Maritimes imposent et font appliquer une règlementation qu'il supporte mal et les exercices de la Marine Militaire ont toujours été mal vu car ils apportent une certaine gêne à leur activité...je me souviens très bien d'essais de tirs de l'artillerie du porte avions " Clémenceau ", du côté des Iles Glénans, pour lesquels la préfecture maritime avait envoyé des Avurnavs interdisant la navigation dans cette zone et malgré cela et de multiples messages radio du porte avions des bateaux de pêche se maintenaient sous nos canons...à un moment donné, le chef du service artillerie me donna l'ordre de monter sur la plateforme du chef de la DCA, d'une surface de moins de 10 m2, située à quelques 50 mètres au-dessus de la mer et sans rambardes, d'ôter mon blouson et de l'agiter pour essayer de faire comprendre à ses pêcheurs qu'il devaient s'éloigner et cesser d'engager le champ de tir...

J'ai travaillé sur les plates-formes pétrolières en Mer du Nord, tant du côté britannique que hollandais et, à chaque exercice des flottes militaires nous recevions un dossier complet avec les zones d'évolution des bateaux de guerre et particulièrement des sous-marins qui précisait bien l'interdiction de navigation dans ces zones...je doute fort que le patron du " Bugaled Breizh " n'ait pas reçu ce genre de dossier...en outre, un équipage de sous-marin qui aurait ressenti un phénomène anormal aurait immédiatement fait surface pour vérifier que le bâtiment n'avait pas subit de dégâts, un sous-marin est fragile et son équipage n'est pas suicidaire...en cas d'incident ou d'accident il n'avait aucune raison de le dissimuler...si, hypothèse émise, il s'était agit d'un sous-marin espion il n'y aurait aucune chance de le savoir car le secret serait alors vital !...la seule version envisageable est celle du BEA...

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