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22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 10:46

Il semble que cette rue ait été construite sur des déblais ou des sédiments de solifluxion datant des glaciations de l'ère quaternaire vieux d'environs 5000 ans...ces sédiments, composés de loess et de sable, sont poreux et perméable, l'eau s'infiltre donc à l'intérieur et la partie argileuse du loess se gonfle et devient glissante le terrain se déplace vers le bas jusqu'à atteindre une pente naturelle d'environ 30°....si un obstacle, un mur ou autre, s'oppose a cette descente et retient l'eau qui s'accumule derrière...le poids de l'eau, 1kg par mètre de hauteur, exerce une pression qui, éventuellement, causera la rupture du mur...éventuellement, une pente peut augmenter cette pression et si, par malheur, cette zone est couverte d'une couche imperméable ( bitume ) une pression anormale peut se créer...

Les éboulement sur la voie ferrée Paris-Brest se rapprochent de ce cas et l'on peut aussi obsever de tels éboulement dans les carrières de sable de terre ( arênes granitiques )...le mur de soutènement construit contre la falaise en sédiments de solifluxion à la plage du Portzic, en Crozon, risque fort de connaitre un destin identique car il empêche surtout l'eau de pluie de s'écouler de ces sédiments....

Eboulement d'un mur et d'une rue à Douarnenez
Eboulement d'un mur et d'une rue à Douarnenez
Eboulement d'un mur et d'une rue à Douarnenez
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